Qu’est ce que l’éducation démocratique ?

 

 

Notre école démocratique

L’Atelier des Possibles est une association (nos statuts) qui a pour objet la formation et l’éducation d’enfants de 3 à 19 ans, selon 2 principes propres aux écoles démocratiques :

  • Les élèves apprennent en suivant des apprentissages autodéterminés et autonomes ;
  • Le fonctionnement est démocratique, c’est-à-dire qu’il donne un pouvoir égal aux élèves et encadrants : chacun s’investit de manière libre, respectueuse, tolérante et responsable dans la gestion de l’école.

Ainsi, les activités proposées par les encadrants ou les élèves sont décidées ou improvisées spontanément, librement et d’autant plus variées. Les enfants et adolescents apprennent principalement par le jeu ou par leur questionnement, leurs projets personnels ou collectifs. Ils ouvrent eux-mêmes l’accès à leur questionnement, et parviennent aux connaissances, aux savoirs faire et à l’expérience à travers les apprentissages formels ou informels qui s’établissent seuls, avec les membres de l’école, ou, comme par exemple dans le cadre de projets, à travers les relations avec les individus hors des murs de l’école.

Les activités se font à l’intérieur ou l’extérieur, sans se limiter à l’enceinte de l’établissement. Un lien fort sera créé au sein du groupe mais également avec les ressources environnantes tels que des métiers artisanaux ou des lieux ressources riches par exemple en pleine nature ou en milieu agricole.

Un apprentissage authentique est favorisé puisque chaque élève est responsable de son chemin personnel d’apprentissage. Pour cela, chacun est libre de déterminer ses propres objectifs d’éducation. En même temps et en continu, chaque élève a la possibilité, dans chacune de ses démarches d’apprentissage ou de développement, de se faire accompagner, conseiller ou guider par les membres facilitateurs, ou d’autres membres de l’école. Un accent particulier est porté vers la communication et l’échange, notamment via des instances de gestion : le cercle de médiation et le conseil d’école. Chacun pourra s’investir dans la gestion de son institution afin de devenir citoyen d’un environnement social démocratique libre.

Concrètement ?

Les élèves s’autorégulent et s’autoévaluent. Ils votent des règles de vie en conseil d’école. Les statuts attribuent un pouvoir égal aux élèves ainsi qu’à l’équipe pédagogique.

Pour régler les problèmes entre des membres ou par rapport au non respect du règlement, nous nous réunissons quotidiennement pendant un cercle de médiation. L’objectif est d’écouter les faits, mais aussi que chacun entende les ressentis et les besoins des autres afin d’aboutir à une stratégie collectivement qui permettra à chacun de se sentir mieux dans notre collectif.

Les élèves apprennent à évoluer au sein d’une association de personnes impliquées dans un projet commun, tout comme les adultes le font dans leur vie réelle, en entreprise, en famille et en société. Ils acquièrent par l’expérience une compréhension profonde des enjeux complexes du vivre-ensemble et de la responsabilité de chaque individu au sein d’un collectif, afin que celui-ci puisse fonctionner dans la sérénité et le respect.

Les pédagogies proposées à l’Atelier des Possibles placent l’enfant au centre de ses apprentissages, ce qui favorise son épanouissement. La place accordée à la nature à l’école est centrale : le lieu d’implantation de l’école sera ancré dans la nature et dans l’environnement local, et les liens forts avec le paysage environnant permettront aux enfants de se développer au milieu de la nature. Les membres de l’école pourront choisir de s’immiscer dans un espace naturel, dehors, soit en profitant du laboratoire expérimental disponible autour des bâtiments, soit en allant directement dans les montagnes de Chartreuse ou du Vercors ou la plaine de l’Isère environnantes. L’école se veut plus proche de la vie réelle qu’un établissement scolaire classique, en entretenant un lien permanent avec les acteurs locaux avoisinants.

 

L’Atelier des Possibles est une école hors contrat : association loi 1901, sous forme de collégiale (statuts). Elle est reconnue par l’Éducation Nationale avec la liberté d’appliquer le projet pédagogique et éducatif qu’elle souhaite et totalement indépendante des programmes officiels.

Elle reçoit la visite d’un inspecteur de l’Éducation Nationale une fois par an, au même titre que les familles qui pratiquent l’instruction en famille. Notre seule obligation est que chaque élève ait atteint, à 16 ans, le “socle commun de connaissances et de compétences”.

 

L’équipe pédagogique

Elle est là pour accompagner les élèves dans l’approfondissement de leurs passions s’ils le souhaitent, afin qu’ils apprennent ce dont ils ont besoin pour assouvir leur curiosité naturelle et leurs besoins. Les membres de l’équipe pédagogique mettent donc à disposition des élèves leurs expériences, leurs compétences et leurs savoirs-faire. Ils sont là si les élèves demandent de l’aide, afin de chercher des ressources utiles à la réalisation de leurs projets. Chaque moment de la journée sera propice à l’échange et au partage avec l’équipe pédagogique qui permettra aux élèves de s’intéresser à des individus riches en de multiples facettes.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé à 100% ce qui leur permet d’entrer dans la vie pleinement outillés pour contribuer à une société en pleine révolution à l’ère du numérique.

L’équipe pédagogique est aussi là pour relier les apprentissages de chacun au socle commun demandé par l’éducation nationale à 16 ans. Elle accompagnera également les élèves ayant le projet personnel de passer certains diplômes.

L’équipe pédagogique est aussi là pour instaurer le cadre de fonctionnement démocratique. Le rôle des membres du personnel est essentiel car ils gomment les rapports de domination toujours largement répandus aujourd’hui entre adultes et enfants, à notre sens nuisibles pour l’apprentissage de la confiance en soi et de la prise d’indépendance. La mission de chacun des membres est d’établir et de protéger la culture de liberté, d’égalité et de respect dans l’école, pour y créer un espace de sécurité au sens large (physique, psychologique et sociale), terreau essentiel permettant aux apprentissages d’éclore naturellement.

Les locaux

Nous nous installons à Saint Blaise du Buis en Pays Voironnais.

Une grande maison bourgeoise de plus de 300 m2 sur un terrain de 6000 m2 bordé par une rivière et un étang pour pêcher. Un article pour se mettre en appétit ici.
Un excentré de la zone initialement définie, nous avons néanmoins préféré choisir un lieu agréable, suffisamment grand et propice à des activités très variées. Un lieu où nous pouvions nous projeter pour y faire vivre une école pendant plusieurs années.

La proximité des gares rend ce lieu accessible: Réaumont (1 Km), Rives (6,5 Km), Voiron (8 Km). Nous réfléchissons à mettre en place des navettes depuis certaines, selon les besoins qui émergeront, le matin et le soir. Un système de covoiturage entre famille serait également une idée. Il y a également un bus qui dessert le lieu-dit où se trouvera l’école.Les dernières étapes avant l’ouverture se précisent, avec néanmoins des délais administratifs conséquents à respecter (5 mois)  : déclaration d’ouverture à la mairie, déclaration de travaux, demande de transformation du bâtiment en Établissement recevant du Public ( validation de la sécurité et de l’accessibilité aux handicapés) ; déclaration d’ouverture d’école à la mairie, à la préfecture, au rectorat. C’est ces démarches qui nous demandent donc de décaler l’ouverture à janvier 2017.

Ces mois prochains seront donc dédier à la réalisation des travaux de mise aux normes où nous aurons besoin de volontaires. Nous lancerons un appel à soutien prochainement via cette newsletter, détaillant les différentes tâches à effectuer.

Nous entamons aussi le début de la recherche de matériel. Un appel sera également lancé via cette newsletter très prochainement.

Nous sommes également à la recherche d’idées pour financer les travaux et le coût du loyer durant ces mois où l’école ne sera pas encore fonctionnelle. Toute suggestion est la bienvenue!!

Plus de photos dans l’article sur notre blog ici.