La rentrée !!

Des aménagements à n’en plus finir

Un peu comme quand on essaye de vider une maison, et que malgré tous les cartons qu’on remplit, celle-ci semble rester pleine de trucs… Le début de l’année a commencé pour certains sur les chapeaux de roue ! Entre les dernières installations pour sécuriser le rez-de-chaussée où se situera l’école, et l’aménagement des pièces pour qu’elles prennent la forme imaginée, les journées se sont enchaînées à un rythme effréné ! Chaque jour les changements étaient tellement importants que l’on tombait souvent des nues en repassant par là ! Une énergie parfois surhumaine. Une volonté surprenante en tout cas. C’est l’implication de chacun qui a permis d’ouvrir les portes de l’Atelier des Possibles lundi matin 9 janvier 2017, pour notre première rentrée ! Accueillis par un beau panneau coloré, les murs repeints, le matériel organisé et une bibliothèque qui n’a rien à envier aux bibliothèques municipales !

L’excitation du premier jour

Les enfants étaient tous très excités. On a fait un tour du matériel : le meuble à chaussures, le porte manteaux, l’étagère chimie, photos, jeux de société, la bibliothèque, le coin calme, la pièce jeux élémentaires et musique, le réfectoire, la cuisine, l’espace arts plastiques, l’espace couture, les toilettes sèches, l’urinoir, le placard à ménage. On a examiné les panneaux de sécurité, les affiches sur la Terre, la France, l’histoire, les planètes, le corps humain, les lettres, … et le fonctionnement de l’école (tâches ménagères, commissions, règlement, planning facilitateurs, planning élèves etc.) pour finir par le sacro-saint socle commun… La clôture du petit tour s’est évaporée dans un frémissement d’activités :

“Oh un microscope !”

“Vient on essaye”

“Comment il se monte?”

Lectures, conseils d’école, cercle de médiation, cuisine, peinture, guitare, couture, photo, luge, pâte à sel, écriture… les activités se sont enchaînées sans cesse ! C’est incroyable comme, laissés libres de leurs mouvements, les enfants profitent de leur créativité, suivant ce qu’ils ont envie de faire !

Une expérience riche

Bien sur, il y a déjà eu quelques moments plus compliqués à gérer : des conflits difficiles à vivre pour certains… Des pleurs… des peurs… des émotions… des rires… du chahut… des résolutions de conflit… sans cercle de médiation pour le moment.

Bien entendu l’équipe en est encore à chercher des idées pour que la peinture soit rangée après utilisation, pour que les jouets retrouvent leur place pas seulement à la fin de la journée. Pas facile de prendre le temps de revenir sur le fonctionnement des instances ou de trouver l’espace pour se répartir le ménage qui n’est encore pas très bien défini… Pas facile de créer les certifications en même temps que tout le monde demande l’utilisation du matériel… Mais pour chacun, pour chaque membre de l’école, c’est le cœur rempli de confiance et l’envie de recommencer que nous avons quitté les lieux ces 2 premiers soirs.

Bon, et puis un peu stressés pour demain quand-même : notre première inspection !!!

On vous racontera !

Laissez un commentaire

− 3 = 3