De l’engagement national

Classé dans : Actualité, Rencontres | 0

Stand au salon Primevère

 
L’Atelier des Possibles était présent ce week-end sur le stand de l’association EUDEC France au salon Primevère à Lyon. Trois journées riches en rencontres et pleines d’échanges. Entourés par d’autres projets d’écoles de la banlieue lyonnaise comme Lécole l’Envolée, L’école Dé-couverte, L’école Horizon, ou plus éloignés comme le collège de la Vallée du Madet, ou l’école démocratique du bassin stéphanois, c’est avec enthousiasme que nous avons fait la promotion de l’éducation démocratique. Certaines personnes s’arrêtaient spécialement sur notre stand pour nous rencontrer, ou discuter avec des membres de certaines écoles. D’autres qui avaient entendu parler des écoles démocratiques voulaient approfondir les discussions. L’occasion de débattre avec un professeur d’une classe du 3e type sur la nécessité ou non, parfois, du recadrage autoritaire du maître ! L’occasion aussi de découvrir une école démocratique que nous ne connaissions pas vraiment : Ecoline. Avec 19 élèves, ses fondateurs portaient un projet d’école démocratique depuis des années ! Aujourd’hui après 19 ans d’enseignement, retraités, ils le vivent enfin au quotidien. Quelle chance pour le réseau de s’enrichir de tant d’expériences !

Les évènements Eudec

Le salon fut l’occasion de présenter l’éducation démocratique, le réseau des écoles démocratiques, mais aussi les rassemblements d’EUDEC France, dont le prochain, qui semblait intéresser beaucoup de nos visiteurs attirés par un travail dans une telle école, ou en réflexion pour leurs enfants; mais aussi la grande conférence de cet été à Paris. Nous avons même été démarchés par le Crédit Coopératif qui semblait enthousiaste face au dynamisme de l’association, et partageait clairement l’idée que “le cerveau est fait pour apprendre”, phrase d’accroche de Fleur qui lui vaudra peut être le financement de son école Horizon !
Bref, un salon épuisant, comme tous les salons, mais c’était  tellement excitant de ressentir l’écho chez nos interlocuteurs lorsque nous parlions de l’éducation démocratique !

Laissez un commentaire

3 + 4 =